- mah-jong
-
• 1926; mots chin.♦ Jeu chinois voisin des dominos. « un restaurant plein du fracas des joueurs de mah-jong » (Malraux). Des mah-jongs.mah-jongn. m. Jeu chinois voisin des dominos. Des mah-jongs.⇒MAH-JONG(G), (MAH-JONG, MAH-JONGG)subst. masc.Jeu de combinaisons, d'origine chinoise, apparenté aux dominos, qui se joue à trois ou à cinq. Les marins des navires américains en escale l'adoptèrent [en Chine du Sud] (...) et l'importèrent aux États-Unis, où il fut accueilli avec enthousiasme. (...) plus tard à la faveur des nombreux échanges qui eurent lieu lors de la première guerre mondiale, le mah-jongg devait faire la conquête de l'Europe (C. AVELINE, Le Code des jeux, Paris, Hachette, 1961, p. 187).— P. méton. Pièce de ce jeu. Synon. tuile. Je m'y trouvais, cette année, (à Wott Street) accoudé au balcon de fer d'un restaurant chinois crépitant de mah-jongs, pour voir passer un sinueux dragon de carton vert (MORAND, New-York, 1930, p. 82).♦Ensemble de pièces que le joueur dispose devant lui sur une réglette en forme de chevalet, son jeu. Lorsque son mah-jongg ne comporte pas de séquence, le gagnant double sa marque (ALLEAU 1964).— Loc. Faire mah-jongg, réussir son mah-jongg. Réunir dans sa main quatre figures constituant une des combinaisons admises dans ce jeu: la paire, le brelan, le carré, la séquence (d'apr. ALLEAU 1964). Il [le gagnant] double sa marque lorsqu'il fait mah-jongg par un Kong en prenant une pièce détachée; il la double également s'il a réussi son mah-jongg grâce à la dernière tuile qu'il était possible de prélever avant la fin du jeu (ALLEAU 1964).Prononc. et Orth.:[
] ou [-
]. Docum. mah-jongg (supra). Prop. CATACH-GOLF. Orth. Lexicogr. 1971, p. 276: majong. Étymol. et Hist. 1926 (GIRAUDOUX, Bella, p. 12). Mot chinois.
mah-jong [maʒɔ̃g] n. m.ÉTYM. V. 1923 selon Dauzat; mots chinois signifiant « je gagne ». REM. On trouve aussi la forme ma-jong.❖♦ Jeu chinois, voisin des dominos (→ Billard, cit. 3). — Pièces, matériel de ce jeu. || Acheter un mah-jong.0 Je sais : l'heure verte à la terrasse du Continental, le soir sur les caroubiers, les casques du sergent Bobillot, les dominos du mah-jong sur la musique miaulante de Cholon (…).Malraux, Antimémoires, p. 412.
Encyclopédie Universelle. 2012.